L'enseignement

Passionné très tôt par l'enseignement Arnaud Pumir se consacre dès l'âge de 17 ans à ce domaine.

Il enseigne tout d'abord dans une école associative (le CAEL, à Bourg la Reine), puis après quelques remplacements (notamment à Beauvais) occupe son premier poste à Meaux, et à Saint Cloud, en région parisienne.

Parallèlement, il sera accompagnateur de nombreuses classes de flûte à bec et de viole de gambe dans les conservatoires d'arrondissement de Paris (5ème, 7ème 11ème 20ème) ainsi qu'à Meaux, Melun, Saint Cloud,  La Courneuve, Nanterre, Garches...

Après l'obtention de son Diplôme d'Etat (1986), puis de son Certificat d'Aptitude (1991), il enseigne au Conservatoire de Grenoble de 1997 à 2010, et de puis au Conservatoire de Nantes.

Pendant toutes ces années il est au milieu de projets pédagogiques importants : fabrication d'un clavecin (en kit) avec les étudiants de musique ancienne du conservatoire de Grenoble, création d'un Opéra de Campra (Idoménée), création de partenariat en Isère dans l'arc alpin pour  l'accompagnement des jeunes flutistes des établissements qui ne possédaient pas de classe de clavecin .....

Aujourd'hui nombre de ses anciens élèves sont devenus professionnels. 

Avec ses collègues, et notamment Christophe Mazeaud, il amènera les étudiants du conservatoire à se produire jusqu’à plus de vingt fois par an dans tout le département de l’Isère avec de nombreux partenaires (dont les Musiciens du Louvre-Grenoble  (Marc Minkowski).

Il est régulièrement invité pour des conférences sur divers sujets tels que le récitatif , la basse continue, l’ornementation ou l’accord…

Très actif également dans la formation des jeunes chanteurs, et notamment  au Centre de Musique Baroque de Versailles, il dispense depuis plus de vingt ans son enseignement en direction de formations aux différents styles de musique vocale baroque.

Il organise également des stages de formation à la "basse continue" depuis 2013 à destination des clavecinistes, organistes et pianistes accompagnateurs, à Choisy le Roi où il dispose d'un lieu propice au travail sur ses nombreux instruments.

  • Facebook Clean Grey

© 2018 Event K - Arnaud PUMIR